Stay Informed:
Follow us:

Loi et les règlements

En vertu de la Loi sur les travailleurs paramédicaux, l’Association des paramédics du Nouveau-Brunswick est responsable de la réglementation de l’exercice de la profession paramédicale au Nouveau-Brunswick. L’autoréglementation permet aux travailleurs paramédicaux, considérés comme les experts en la matière, d’évaluer la profession et les personnes qui l’exercent. Il serait préjudiciable que la profession de travailleur paramédical soit réglementée par des personnes qui ne l’exercent pas et ne connaissent donc pas toutes les composantes d’un exercice sécuritaire, efficace et déontologique de la profession.

Chaque travailleur paramédical a un rôle à jouer dans le contexte de l’autoréglementation puisqu’il est responsable d’entretenir ses compétences, en veillant chaque année à atteindre les objectifs du programme de formation continue et à renouveler son permis d’exercice auprès de l’APNB.

Le gouvernement confie à l’APNB, l’organisme d’autoréglementation, la tâche de déterminer qui peut accéder à la profession de travailleur paramédical et l’exercer, afin de protéger le public contre tout préjudice. L’APNB a aussi le pouvoir de sanctionner le permis d’un de ses membres et même de le révoquer, s’il y a lieu, en suivant les procédures prévues devant les comités des plaintes, de discipline et de l’aptitude à exercer.

Pour que l’autoréglementation soit possible au Nouveau-Brunswick, l’APNB doit se conformer à la Loi sur les travailleurs paramédicaux et aux règlements administratifs, de même qu’à ses propres politiques.

Pour en savoir plus sur la Loi et les règlements, voir la rubrique correspondante de l’onglet Information.

Latest Posts

2017 Examination Schedule

  • 18-01-2017

    2017 Examination Schedule

    The examination schedule for 2017 is as follows: February 2, 2017(Deadline for applications: January 26, 2017) April 4, 2017(Deadline for applications: March 21, 2017) July 27, 2017(Deadline for applications: July 13, 2017) November 9...

    Read more